L’univers de l’intérim

Quel est le principe de l’intérim ?

Le principe de l’intérim appelé Agence de Travail Temporaire, c’est une relation entre 3 personnes ;

  1. Le salarié
  2. L’agence de travail temporaire
  3. et l’Entreprise utilisatrice

L’agence de travail temporaire recrute un salarié intérimaire pour une durée déterminée, qui est mis à la disposition de l’entreprise utilisatrice.

Le salarié intérimaire et l’agence sont liés par un Contrat de Mission.

Quel est la méthode de recrutement ?

Le recrutement se fait sur CV et inscription via un dossier de candidature. Le rôle de l’agence d’intérim est de sélectionner et de recruter des candidats qui répondent au mieux aux exigences des entreprises ciblant leurs besoins ponctuels ou définitifs. Notre objectif est d’analyser et de vérifier les compétences du candidat et les missions de l’entreprise. Pour cela on effectue des contrôles de références auprès de leurs anciens employeurs grâce aux certificats de travail qu’ils nous ont communiqués. Pour certains employeurs les candidats passent des tests de recrutement.

Quel sont les avantages de travailler en intérim ?

Le premier avantage est le salaire puisque l’intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail égale à 10% de son salaire brut. Le contrat peut être renouvelé 1 fois mais la durée totale de la mission ne peut pas excéder 18 mois. Ce type de contrat est avantageux financièrement. Travailler en intérim permet de diversifier ses expériences professionnelles. C’est aussi un tremplin pour découvrir de nouveaux métiers et d’acquérir de nouvelles compétence.

Et le contrat de travail temporaire peut déboucher sur un CDI.

Quels sont les inconvénients de travailler en intérim ?

Les inconvénients de travailler en intérim c’est la précarité, l’intérimaire ne sait jamais quand il retrouvera une nouvelle mission. Il doit s’adapter constamment à l’entreprise, sa méthodologie.

Autre inconvénient : sa relation avec les banques, elles ont tendance à refuser une demande de crédit personnel.

Si le candidat rompt son contrat avant la date prévue initialement, il

s’expose à la perte de ses droits ; perte de ses indemnités de de fin de mission et de ses droit auprès du pôle Emploi.

Comment est calculée la rémunération ?

C ‘est l’agence de travail temporaire qui verse le salaire de l’intérimaire.

Exemple ; vous avez travaillé du 06 au 31/01/2020 votre salaire vous sera versé le 11, le 12 ou le 13/02/2020 selon les agences avec 1 mois de décalage.

L’intérimaire a droit aux mêmes avantages qu’un employé permanent. A cela s’ajoutent les 10% de congés payés, 10% d’indemnité de fin de mission qu’il perçoit en fin de contrat.

Quel est la différence avec un CDD ?

Le contrat de CDD est conclu directement entre l’employeur et son salarié.

Le contrat CDD bénéficie d’une période d’essai plus longue, un mois maximum. Embaucher un CDD est beaucoup moins coûteux

qu’un intérimaire. Un CDD est intéressant à partir d’un contrat de 3 mois. Le CDD prend fin lorsqu’il arrive à son terme, il ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois. Un CDD peut être rompu par anticipation de manière justifiée d’un commun accord entre le salarié et l’employeur.

Le salarié en CDD a droit à la participation, à l’intéressement et au plan épargne entreprise s’il remplit les conditions tandis que l’intérimaire n’y a pas droit car il est embauché par l’agence.

Quel sont les idées préconçues au sujet de l’intérim ?

Les idées préconçues au sujet de l’intérim ; travail précaire, les contrats sont courts, ne permet pas d’obtenir une formation ou un CDI.

Tout ceci est faux, accepter une mission d’intérim ne vous empêche pas de postuler à des offres d’emploi en CDD ou CDI bien au contraire.

L’intérim ne s’adresse pas aux cadres, c’est faux.

Tout les statuts de salariés peuvent trouver des missions. L’intérim ne concerne pas des emplois peu qualifiés. Autre idée reçue, impossibilité d’évolution de carrière en intérim, pas de possibilité de formation, ou il n’y a que des offres dans le secteur de l’industrie.

L’intérim donne-t-elle la possibilité de louer ou d’acheter un bien ?

Il est tout à fait possible de louer un logement ou d’acheter un bien grâce au FASTT (fonds d’action social du travail temporaire), il s’agit d’une association financée par les agences de travail temporaire. C’est une plateforme qui met tout en œuvre pour les intérimaires.

Il intervient dans les différents services et prestations pour améliorer la vie quotidienne des intérimaires en ce qui concerne ;

  1. le logement (location et achat)
  2. location de véhicule, (réparation, achat)
  3. santé (mutuelle, intérimaire santé)
  4. famille (garde d’enfant)
  5. les vacances
  6. accompagnement (démarche administrative)
  7. formation

Pour bénéficier d’un logement il faut que l’intérimaire puisse justifier de 600 heures de mission sur les 12 derniers mois.

Pour bénéficier des services pour améliorer la vie au quotidien des intérimaires, il faut avoir effectué 414 heures sur les 12 derniers mois.

Nous conseillez vous de faire de l’intérim ?

Oui sans hésitation, l’intérim présente de nombreux avantages pour les intérimaires. C’est un statut un choix et non une contrainte

C’est le pouvoir de choisir ses horaires, occupé un poste de façon aménagée avec la liberté d’accepter ou de refuser une mission.

Chaque agence d’intérim a sa spécialisation, pouvez-vous nous en parler ?

Oui chaque agence est spécialisée dans un domaine précis ;

ADECCO, RANDSTAT, PROMAN, CRIT font partie des domaines tertiaires , industries techniques, btp et automobile.

Vous avez aussi ERGALIS domaine tertiaires, le luxe et la beauté et le bâtiment très qualifié.

RAS intérim est spécialisé dans le domaine du transport logistique.

Merci infiniment pour toutes ces précisions concernant l’intérim.

Pour toutes information complémentaire une équipe de professionnels est à votre disposition au département emploi et logement.

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench