Aujourd’hui nous allons parler d’immobilier pour les jeunes ! Et pour cela nous avons avec nous Jacky et Cédric du bloc IMMO qui vont nous faire une courte introduction de leur prochain forum qui s’intitule : Papa, Maman je déménage, je suis propriétaire !
- Quel rapport nos jeunes ont avec l’immobilier ?
Cédric
Lorsque nous sommes jeunes généralement nous ne donnons pas trop d’importance à notre 1er logement cela nous importe peu pourvu, qu’on ait notre indépendance.
Cependant les années vont passer et l’on comprendra plus tard qu’on aurait dû faire des choix différents.
La vie est constituée de plusieurs étapes, lorsque nous voulons quitter le cocon familial le premier logement en fait parti.
Jacky
Pour approfondir ce que Cédric vient d’expliquer, lorsqu’on est jeune on ne pense pas à acheter un logement vu que nos parents ont toujours été avec nous. On se sent en sécurité et on a tendance à dépenser tout l’argent gagné, dans les jeux, chaussures tout ce qui permet de s’identifier à sa génération.
- Quelle est la première condition pour devenir propriétaire pour un jeune qui vit chez ses parents ?
Jacky :
Un jeune vivant chez ses parents et souhaite accéder à la propriété doit être titulaire d’un CDI et avoir validé sa période d’essai. Il faut compter de préférence 6 mois au minimum de présence dans la société.
Cédric :
Je donnerais aussi comme conseil à nos jeunes d’aller le plus loin possible dans leurs études pour prétendre à des postes de cadres ce qui leur permettra d’agrandir leur pouvoir d’achat.
Je pense que les critères de recherche ne sont pas les mêmes que pour une famille…
Que conseillez-vous à nos jeunes ?
Jacky :
Les critères pour l’achat immobilier d’un jeune sont plus favorables que pour une famille. Car la banque voit plus de potentiel chez un jeune démarrant dans la vie. Les critères de recherche ne sont évidemment pas les mêmes, car une famille aura tendance à recherche un T4 ou maison et un jeune un studio ou T2, néanmoins je conseillerai au jeune qui souhaite bien débuter dans l’accession à la propriété de porter ses recherches vers un T2 voire un T3, car il aura plus de facilité à conserver ces biens et les mettre en location, de plus il faut savoir que ce genre de biens sont très recherchés et prennent plus facilement de la valeur. Par conséquent il sera tout de même important de noter que les critères d’appréciation de la banque concernant les jeunes sont assez favorables car celle-ci voit chez eux un certain potentiel.
Cédric :
Pour compléter ce que Jacky vient de dire, le coût des assurances pour les jeunes de 18 à 25 ans est plus bas qu’une famille ou un couple de trentenaire. Et plus l’âge monte plus c’est cher.
- Prenons le cas d’un étudiant qui travaille en même temps, que lui conseillez-vous de faire ?
Jacky :
S’il a de grosses charges je lui conseillerais d’épargner environ 200 euros par mois, cependant s’il n’a aucune charge il serait souhaitable qu’il mette plus de côte afin d’acquérir un meilleur profil lorsqu’il présentera son dossier aux banques, à savoir au moins la moitié de sa paye, sachant qu’il doit donner sa dîme et se faire plaisir tout de même à côté.
Cédric :
Effectivement, plus les jeunes ont de l’apport et plus leur taux d’emprunt sera intéressant pour les banques et tous les autres établissements financiers. Ils auront du choix.
Avoir un maximum d’apport permet aussi de rembourser plus facilement des petites mensualités. Ce qui leur permet d’épargner l’excédant pour se préparer au prochain achat immobilier.
- Quel rôle les parents peuvent jouer sur l’achat du premier bien de leur jeune ?
Jacky :
Je leur conseillerai en accord avec leurs enfants de les aider à bien gérer l’argent gagné par ces derniers s’ils vivent encore à leur domicile. Par exemple les aider à faire des achats raisonnés et surtout qu’ils ouvrent des comptes d’épargne adaptés avec leurs besoins.
Cédric :
Les parents peuvent aider leurs enfants à bien gérer leurs comptes pour montrer à la banque qu’ils sont en capacité d’assumer un prêt et sont de bons économes.
Les banques tracent le profil d’un prospect au niveau de l’historique. Ils veulent savoir comment le prospect gère ses finances afin de savoir s’ils peuvent faire confiance à ses derniers.
Parlons un peu d’épargne… pour épargner nous avons le PEL, livret A pouvez-vous nous en parler ?
Jacky :
Le PEL est un plan épargne logement, rémunéré à 1% avec une durée minimum de 4 ans. Il permet d’épargner dans le but d’acheter avec la possibilité d’obtenir des conditions avantageuses. Son plafond permet d’épargner jusqu’à 61500€.
. Le livret A est un compte d’épargne rémunéré à 0,75% sans frais et dont les intérêts ne sont ni soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Son plafond est fixé à 22950€
Cédric et Jacky, le bloc immobilier prévoit un forum à ce sujet avec plusieurs intervenants.
Pouvez-vous nous en parler un peu ?
(Commentaire libre)
Pour toute question concernant l’immobilier une équipe de professionnels est à votre disposition le vendredi de 18h à 20h et le dimanche de 9h00 à 10h00 et de 13h30 à 15h00.